Site de l'université de Franche-Comté
Colloque bébé

Intervenants


Télécharger le document pdf Téléchargez le résumé des communications. (610 Ko)

Conférenciers

  • Danielle BOYER (Paris), sociologue, Recherche et prospective, Direction des Statistiques des Etudes et de la Recherche CNAF (Paris), http://www.caf.fr/etudes-et-statistiques
  • Drina CANDILIS HUISMAN (Paris), psychologue clinicienne, psychanalyste, Maïtre de Conférences HDR à l’UFR Sciences humaines cliniques de l’Université Paris Diderot. Elle est l’auteur de Rencontre avec T. Berry Brazelton (Erès, 2011) et Naître, et après ? Du bébé à l’enfant (Gallimard, 1997), http://www.crpm.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article93
  • Pierre DELION (Lille), Professeur en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU Lille, Psychanalyste. Auteur de : Séminaire sur l'autisme et la psychose, 2009, La méthode d’observation du bébé selon Esther Bick, 2010 ; La Consultation avec l'enfant : Approche psychopathologique du bébé à l'adolescent 2010 ; Le Corps retrouvé, 2010 Accueillir et soigner la souffrance psychique de la personne Introduction à la psychothérapie institutionnelle 2011, Prendre un enfant autiste par la main 2011 etc. http://www.editions-eres.com/auteurs/140-pierre-delion.htm
  • Nicolas FAVEZ (Genève/lausanne, Suisse), Professeur associé de psychologie, Université de Genève, Co-responsable de Unité de recherche du Centre d’étude de la famille (UR - CEF) à l’Institut Universitaire de psychothérapie du Département de psychiatrie CHUV, auteur de « L’examen clinique de la famille », Auteur de "L’examen clinique de la famille"(2010).  Wavre : Mardaga, http://www.unige.ch/fapse/psychoclinique/UPCRI/membres/favez.html
  • Elisabeth FIVAZ-DEPEURSINGE (Lausanne, Suisse), Psychologue, Phd et psychothérapeute, UR-CEF Institut Universitaire de psychothérapie du Département de psychiatrie CHUV. Auteure avec A. Corboz-Warnery de « le Triangle primaire - Le père, la mère et le bébé » (1999), Paris, Odile Jacob; édition révisée (sous presse), Bruxelles: de Boeck.

"Le paradigme du LTP : un pont entre recherche et clinique" : Le paradigme du jeu trilogique de Lausanne (LTP) fait le pont entre recherche et clinique, grâce à la combinaison entre une situation d’observation semi-standardisée et le vidéo-feedback. Son but est d’évaluer les ressources et problèmes de l’alliance familiale et la communication multipartite de l’enfant. Adaptable du prénatal à l’adolescence,  le LTP permet de décrire le développement de la communication familiale. Son utilisation clinique est variée : soutien à la coparentalité, consultation systémique pour familles avec thérapeutes et réseau, suivi longitudinal de familles à haut risque psychiatrique au sein du protocole de recherche, évaluation des thérapies, médiation familiale, expertises judiciaires, etc. Le vidéo-feedback est orienté par le motif de l’évaluation et débouche sur diverses interventions thérapeutiques. Des exemples seront présentés.

  • Didier HOUZEL (Caen), Professeur émérite en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU Caen, Psychanalyste (APF), rédactrice en chef du Journal de la psychanalyse de l’enfant. Auteur de : Les enjeux de la parentalité, 1999 Dictionnaire de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (2000) ; Concept d'enveloppe psychique (2005), La Transmission psychique : Parents et enfants, 2010 http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Houzel
  • Miri KEREN (Tel Aviv, Israël), Pédopsychiatre, Université de Tel Aviv, conseil scientifique de Infant Mental Health Journal (IMHJ), rédactrice en chef The Signal, Présidente de World Association for Infant Mental Health, http://www.waimh.org/
  • Pascual PALAU (Valencia, Espagne), Psychologue, psychosomaticien, responsable du Master interuniversitaire en psychologie et psychopathologie périnatale infantile, Université de Valencia, Président de ASMI WAIMH-España, http://www.asmi.es